La Cie l’Individu :

La Compagnie lʼIndividu, en majorité constituée dʼanciens élèves de lʼEcole Régionale dʼActeurs de Cannes (ERAC), travaille essentiellement à partir de textes écrits et mis en scène par Charles-Éric Petit. A lʼoccasion dʼune première résidence au Théâtre des Bernardines, elle y crée Le Fruit de la Discorde en 2005, puis Le Di@ble en Bouche en 2006/2007. En 2008/2009, elle crée Notre Dallas au Théâtre Gyptis. Une autre forme satellite, La Chambre de Sue Ellen, a vu le jour cette même année. En janvier 2011, Perçu est créé aux Bancs Publics. En Mai 2012 Le Quadrille amoché est crée au Théâtre Gyptis. Guillaume Clausse et Florian Haas mettent en scène leur premier spectacle, Le Marin, en Mars 2013 aux Bancs Publics. En Avril 2013 est crée Le Songe d’une Nuit d’Été,réécrit et mis-en-scène par Charles-Eric Petit, au Théâtre Gyptis.

La direction artistique de la Cie est assurée par Charles-Éric Petit. Sa direction administrative et technique par Yann Loric.

En dix ans, la Cie lʼIndividu a joué au Théâtre des Bernardines, au Théâtre du Gymnase, au Théâtre Les Argonautes, à Montévidéo, aux Bancs Publics, à la galerie HO, au Théâtre Gyptis et au Théâtre du Petit Matin, à Marseille ; au JTN, à Naxos Bobine, aux Ateliers Berthier / Théâtre de lʼOdéon, à Paris ; au Théâtre Monsabré à Blois ; au TNN, Centre Dramatique National de Nice ; à la Tannerie, à Barjols ; au Théâtre la Licorne à Cannes ; au 3bisf, et au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence ; au Théâtre de la Colonne à Miramas, à Vilar, à Montpellier ; au Théâtre Mac Nab, à Vierzon ; à la Scierie de Munster ; au Théâtre National de Skopje, en Macédoine ; au Centre Culturel franco- portugais de Lisbonne et à la Casa Conveniente à Lisbonne.

A lʼécoute du mouvement du théâtre et des interactions que cela génère, la compagnie cherche à initier des laboratoires de recherche et faire naître des collaborations.

Chercher – « être à lʼécoute du vivant comme un cristal qui nʼarrive pas à se cristalliser » – nous engage à considérer le lieu comme lʼinstant théâtral en perpétuel mouvement, où lʼartiste oeuvre selon sa propre singularité.

Cʼest en sʼefforçant de développer cette démarche que la compagnie tente depuis dix ans dʼaffirmer son identité artistique et de la mettre en oeuvre.

  • 2013 : Le Songe d’une Nuit d’Été
  • 2013 : Le Marin
  • 2012 : Le(s) Visage(s) de Franck
  • 2012 : Le Quadrille amoché
  • 2011 : Perçu
  • 2009 : Notre Dallas
  • 2009 : La Chambre de Sue Ellen
  • 2006 : Le Di@ble en Bouche
  • 2005 : Le Fruit de le Discorde

Notre équipe

Charles-Eric PETIT
Charles-Eric PETITAuteur / Metteur en scène
Né en 1978. Formé au Conservatoire de Tours et à l’ERAC (2002/2005), il est membre actif et fondateur de la Cie l’Individu, auteur et metteur en scène des projets qu’elle engage.
Yann Loric
Yann LoricDirecteur exécutif - créateur lumière
Après des études d’histoire, il se consacre exclusivement au théâtre. Assistant éclairagiste d’E. Soyer ou M.-C. Soma, il devient lui-même créateur lumière avec notamment C.-E. Petit, V. Steyaert, L. Gutmann, A. de La Roche, A. Tobelaim…
Fabienne Tzerikiantz
Fabienne TzerikiantzAdministratrice de production
Apres une formation en histoire de l’art et en anthropologie culturelle, c’est finalement vers l’audiovisuel (réalisation d’un film documentaire, Sevrapek city) et le spectacle vivant (chargée de production au Théâtre du Gyptis de 2011 à 2013) qu’elle se tourne. Elle reprend l’administration de la compagnie depuis avril 2014.
Célia Jaussiomme
Célia JaussiommeChargée de communication
Avec son Master de Management des Organisations Culturelles, elle travaille au Théâtre du Gymnase à Marseille, et plus récemment au sein du bureau de production In’8 circle. Elle a également collaboré avec les compagnies Vol-Plané ou l’Individu.
Martin Kamoun
Martin KamounComédien
Né en 1979, il commence le théâtre dès l’âge de 8 ans au contact de son père. Formé à l’ERAC (2000/2003), il est membre de la Cie l’Individu depuis 2011. A sa sortie de l’ERAC, il joue dans Gibiers du temps de D-G. Gabily, mis en scène par Nadia Vonderheyden. Il travaille ensuite avec Jean-Pierre Baro, Thomas Gonzalez, Françoise Chatôt…
Abdelkarim Douima
Abdelkarim DouimaComédien / chargé de diffusion
Urbaniste de formation, passionné de théâtre, il est très actif et engagé au sein du Théâtre de la Cité à Marseille. Il rejoint la compagnie en tant que comédien en 2013. Il s’occupe également de la mise en place des tournées d’été au sein de la compagnie.
Franck Gazal
Franck GazalComédien
Né en 1977, formé à l’ERAC (2001/2004), il est aussi membre d’Extime Compagnie (Jean-Pierre Baro). Il vit actuellement à Marseille et à dernièrement collaboré avec Joris Mathieu, Didier Galas, Aurélie Leroux… Il travaille régulièrement avec le Théâtre de la Cité à Marseille.
Dana Al Hajji
Dana Al Hajji comédienne
Née en 1980, formée au Cours Florent ainsi qu’à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, elle travaille d’abord à Paris, avec Catherine Gandois notamment avant de s’installer à Marseille.
Parallèlement à son métier de comédienne, elle se forme et travaille pendant deux ans en tant que formatrice auprès de publics en situation d’illettrisme. A Marseille où elle vit actuellement, elle travaille également avec la compagnie émile saar et à collaboré avec le Théâtre de la Cité.
Thomas Cérisola
Thomas Cérisolacomédien
Ancien élève de Catherine Hiegel et Daniel Mesguich au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Thomas Cerisola rejoins la Compagnie l’Individu en 2009 et joue dans Notre Dallas, Le Diable en Bouche, Le Songe d’une nuit D’été, tourne un peu au cinéma, beaucoup pour la télévision,et il est auteur-compositeur-chanteur-guitariste de Jesuisuncerf.
Arnaud Aldigé
Arnaud Aldigécomédien
Comédien né à Poitiers en 1976, il vit successivement à Tours et Nancy. Admis à l’ERAC en 1999, il apprend aussi bien au côté de Youri Pogrebnitchko, Thomas Richards que de Michel Fau.
Au théâtre, ses dernières créations sont Les eaux lourdes de Christian Siméon mis en scène par Thierry Falvisaner ainsi que Le songe d’une nuit d’été, réécrit et mis en scène par Charles-Éric Petit.
Au cinéma il joue notamment dans les yeux fermés d’Olivier Py. Depuis 2012, il s’est établi dans le sud-ouest, à St-Amans, et y dirige, tout en continuant sa vie d’acteur, un lieu:
le 909, lieu de transmission, de production et de diffusion artistique.

Ils participent ou ont participé aux créations de la Cie l’Individu :

Antoine Aubin, Audrey Avram, Yasmine Blum, Mathieu Bonfils, Maya Boquet, Jean Bourgeois, Thomas Cantin, Nathalie Castagné, Grégory Castera, Thomas Cerisola,Emilie Chomel,  Sébastien Cirotteau,Guillaume Clausse, Roxane Cleyet-Merle, Madalina Constantin, Laurent Coulais, Charlotte Daquet, Chloé Daquet, Gilles Desplanques, Pierre-François Doireau, Julien Domon, Pauline Dubreuil, Annie Esteves, Thomas Fourneau, Sabrina Fuchs, Laurence Garel, Claris Garnier, Jacques Germain, Florian Haas, Camille Houard, Kevin Keiss, Jérome Lambert, Jeanne Lefèvre, Kyra Levine, Pearl Manifold, Gérald Marix, Yanna Maudet, Julien Mouroux, Cyril Méroni, Jocelyne Monier, Jérôme Nunes, Lætitia Padovani-Richez, Tonin Palazzotto, Etienne Parc, Samuel Réhault, Noam Richez, Fanny Roger, Emmanuelle Roussel, Audrey Ruzafa, Myriam Sokoloff, Vladimir Steyaert, Mathieu Tanguy, Aurélie Tardy, Maud Tephani, Lucie Thevenet, Aurélien Thienpont, Julie Timmerman, Charly Totterwitz, Lætitia Vitteau, Elisa Voisin, Maïa Jarville, Alexandre Le Nours, François-Dominique Blin, Damien Bazzoni, Aude Le Bihan, Cyrielle Bloy, Thomas Cantin ..