CITIZEN K – LES ORATEURS

Né du constat que « le politique » semble s’être désemparé de la seule arme qu’il pouvait encore posséder, la langue, les acteurs de la Cie l’Individu se proposent de « prendre en bouche » quelques-uns des grands discours politiques historiques et de les incarner.

Quel est le moteur de la parole ? Le sens du politique (Politikos – de la cité) ? Quel est le pouvoir performatif d’un discours ? Son pouvoir d’émotion ? Autant de questions que la compagnie s’efforcera de mettre en jeu dans différents espaces in situ.A la fois travail sur la mémoire et la reconstitution historique, sur les mots, sur la nov-langue et le pouvoir de la langue, ce projet, au dispositif souple, dirige aussi son champ de recherches vers la musique des mots/l’instrument des corps.

Autres collaborations et partenaires

La Cie L’Individu a intégré avec ce projet, renommé Prise(s) de parole(s), pour l’année scolaire 2014-2015, le dispositif du CG13 de programmation des actions éducatives (thématique  »actions culturelles et artistiques ») et six collèges lui ont été attribués dans le cadre du programme renommé Prises de parole.Cette collaboration devrait être reconduite pour l’année scolaire 2015-2016.

Ce travail est actuellement proposée aux enseignants de lycées (dispositif région CVLA-convention vie lycéenne et apprentis), a des institutions telles que les ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, partenariat a l’étude, création d’ateliers) ou la prison des Baumettes.

> Télécharger le dossier d’information (voir dossier)